stationnement et déménagement

Pour éviter la fatigue et le stress, il est bien pratique de pouvoir se garer tout près de son lieu de déménagement. Réserver une place de stationnement est facile et le plus souvent gratuit, à condition de s’y prendre correctement.

Quand on déménage, la dernière chose dont on a envie de se soucier, c’est bien d’avoir à trouver une place de stationnement devant chez soi. Pour charger votre véhicule en toute tranquillité et éviter d’encombrer la circulation, vous pouvez réserver temporairement une place de stationnement. Pour cela, il vous suffit de demander une autorisation exceptionnelle d’occupation de l’espace public.

Comment ça fonctionne?
Le plus souvent, ce service est entièrement gratuit. Une raison de plus pour éviter la fatigue inutile! Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande par écrit auprès de la mairie de votre domicile, ou auprès de la Préfecture de police si vous habitez Paris. Dans certaines communes, la démarche peut s’effectuer en ligne.

Soyez prévoyant en ce qui concerne les délais de traitement: dans la plupart des villes, il est recommandé de s’y prendre au minimum 15 jours, voire trois semaines avant le déménagement afin de laisser le temps aux services municipaux d’établir l’arrêté.

Des formalités à respecter
En règle générale, vous pouvez réserver plusieurs places de stationnement. Aussi, si vous avez besoin d’espace, n’hésitez pas à demander deux, trois, voire quatre places.. N’oubliez pas qu’il vous faudra prévoir suffisamment d’espace à l’arrière du véhicule, afin de pouvoir sortir les meubles et objets les plus encombrants.

En plus de l’arrêté, il est également possible de demander aux services municipaux de vous fournir du matériel de signalisation: panneau, plots, barrières. N’oubliez pas de signaler votre réservation aux autres usagers. Il vous faudra afficher le document suffisamment tôt aux abords de l’emplacement réservé, au minimum 48h avant le déménagement. Sans cela, vous ne pourrez pas demander l’enlèvement des véhicules qui viendront éventuellement se garer sur “votre” place .Il vous faudra la placer en évidence sur le tableau de bord du véhicule  utilisé pour votre déménagement.

Ce qu’il faut savoir côté budget
Enfin, si l’arrêté de stationnement est le plus souvent gratuit, cela ne signifie pas pour autant que vous pourrez vous garer gratuitement. Si l’emplacement souhaité est situé dans une zone de stationnement payant, vous resterez redevable du droit de stationnement indiqué sur l’horodateur. Si vous ne vous acquittez pas de la somme prévue, vous risquez une amende… comme n’importe quel citoyen.

Dans certaines grandes villes, comme à Lyon par exemple, en plus du paiement de l’horodateur, le blocage de la place pourra vous être facturé. Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie pour anticiper au mieux ce surcoût dans votre budget déménagement.

Attention votre déménagement doit impérativement avoir lieu entre 7h et 20h.

Leave a Comment

ut quis, libero. venenatis id, velit, elit. commodo Phasellus