Comment choisir un déménageur?

comment choisir un déménageur

Pour votre déménagement, vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement. Mais il n’est pas toujours facile de choisir la “bonne” et de s’y retrouver parmi les différentes formules proposées. 
Quelques conseils à suivre pour bien choisir un déménageur


-LES GARANTIES À PRENDRE EN COMPTE

*Vérifier l’inscription du déménageur.

Tout d’abord, tout déménageur doit être répertorié dans le registre des transports routiers de marchandises (RTM) et le registre du commerce et des sociétés (RCS). Cette inscription garantit notamment l’existence légale de l’entreprise ainsi que les capacités professionnelles et financières nécessaires à l’exercice de la profession de déménageur.

*demander La visite technique à domicile

La visite gratuite d’un conseiller en déménagement à votre domicile afin qu’il apprécie sur place les conditions d’exécution est un gage de sérieux et de fiabilité de la part de l’entreprise. Elle lui permet de vous proposer la prestation de service la mieux adaptée à votre déménagement tout en vous donnant une appréciation sur l’entreprise (présentation, clarté des explications, ponctualité, etc.).

Lors de la visite de votre domicile, le conseiller en déménagement :

  • évalue le cubage du mobilier à déménager, indispensable pour le choix du véhicule ;
  • repère le mobilier qui présente des difficultés de démontage, de déplacement ou de remontage (armoire, piano, coffre-fort, …) ou qui nécessite une attention particulière (tableaux, objets d’art, …) ;
  • étudie les difficultés d’accès au départ (montée d’escalier, ascenseur, possibilités de stationnement…) ;
  • et plus généralement s’informe sur des points techniques indispensables à l’organisation et au bon déroulement de votre futur déménagement.

*bien étudier le Devis et la lettre de voiture

Pour s’assurer d’un service réellement professionnel, le devis du déménageur doit obligatoirement inclure une lettre de voiture et une déclaration de valeurs.
La déclaration de valeurs est prise en compte si l’on doit faire jouer les assurances. La lettre de voiture détermine le planning du déménagement, c’est à dire le lieu, la date et l’heure de départ et le lieu date et plage horaire de déchargement.
Le devis inclut également le détail de la prestation : prise en charge ou non de l’emballage et du déballage du mobilier par exemple.
Le déménageur a une obligation de moyens. Il doit donc disposer du matériel adéquat et du personnel qualifié pour exécuter sa mission.

Le devis précise l’utilisation de matériels spécifiques comme des emballages sur mesure ou un monte-meuble électrique par exemple. devis gratuit

Ne surtout pas choisir un déménageur dont le devis est étrangement bas :

  • A moins qu’il vous donne de très bonnes raisons (et en général il en existe peu car le coût principal d’un déménagement est celui de la main d’œuvre), ne choisissez pas un déménageur dont le prix est substantiellement plus bas que ses concurrents, car il y a sans doute problème : son personnel n’est peut-être pas déclaré, ou il n’est pas bien assuré.
  • Si vous n’avez pas le budget suffisant pour payer ce que vaut un déménagement de qualité ou si vous ne souhaitez pas investir autant d’argent dans un déménagement, il vaut sans doute mieux que vous le fassiez vous-même en louant un véhicule adapté et avec l’aide d’une bonne équipe d’amis…


*Vérifier que le déménageur est bien assuré

 Vérifier que le déménageur est bien assuré et que son assurance couvre les principaux risques pour votre logement et vos biens :

  • Demandez au déménageur de vous envoyer le justificatif de son assurance, vérifiez qu’elle soit encore en vigueur et qu’elle couvre une valeur suffisante de biens ainsi que les différents risques encourus (non seulement les dommages pendant le transport, le chargement et le déchargement).
  • Si l’assurance du déménageur ne couvre pas tout ce que vous souhaitez couvrir, n’hésitez pas à prendre une assurance spéciale déménagement auprès d’un assureur.


*Consulter des avis sur le déménageur que vous souhaitez choisir :

  • Vous allez confier aux déménageurs une partie de votre vie, il est donc essentiel de chercher des références ou avis vérifiés, car un bon commercial peut vous vendre n’importe quoi. AVIS SPEEDY DEM
  • Bien évidemment Les meilleurs avis sont ceux d’amis ou de connaissances car ils vous diront la vérité et vous serez sûr qu’il ne s’agit pas de faux avis écrits par le déménageur.

-Les offres à éviter:

Finalement, prenez garde aux pratiques peu honnêtes. Certains points doivent attirer votre attention : société trop récemment créée (vérifier sur www.societe.com), annonces sur des sites de mises en relation entre particuliers très alléchantes ou encore professionnel qui ne dispose que d’un numéro de portable. La CSD met en garde contre les offres illégales, qu’elles émanent des entreprises qui ne respectent pas leurs obligations ou des particuliers qui se font payer sans déclarer leur rémunération, qui peuvent être présents sur les plateformes en ligne d’économie collaborative dédiées. S’ils risquent gros, vous aussi. D’une part, vous ne serez pas couvert par l’assurance du déménageur en cas de dégâts. D’autre part, vous pourriez être reconnu coupable de recours à du travail dissimulé et risquez une amende de 45 000 € et 3 ans d’emprisonnement (articles L. 8221-1 et L. 8224-1 du code du travail).

En conclusion, Un déménagement requiert du temps de préparation, de l’organisation et un budget suffisant.

Leave a Comment

efficitur. Aenean Phasellus commodo sem, Donec fringilla quis, ante. dictum mi, felis