Comment déménager ses plantes?

Déménager avec ses plantes est une opération délicate qu’il faut bien préparer à l’avance pour ne pas risquer de détruire vos plantes si fragiles. N’oublions pas que les plantes sont des êtres vivants, qui au même titre qu’un chat, subissent le stress du déménagement ! Comment faire pour bien les protéger lors d’un transport ? Pour mettre toutes les chances de votre côté pour sauver vos plantes lors d’un déménagement, nous vous dévoilons tous nos conseils !

Le secret pour bien déménager ses plantes

Quelques jours avant votre déménagement…
Taillez
Afin de minimiser les risques de débris et d’accrochage et de faciliter leur transport, taillez vos plantes avant le déménagement. Arrosez
Pour les petites plantes : arrosez-les quelques jours avant votre déménagement mais surtout pas d’eau le jour J. En effet, avec les mouvements du transport, l’eau risque de se dissiper et d’abîmer tous les autres cartons présents dans le camion.
Pour les grandes plantes : arrosez-les également quelques jours avant le jour du déménagement et pensez bien à vider l’eau située dans la coupelle avant de les emballer.

Comment protéger ses plantes lors du déménagement ?

Comme l’ensemble de vos biens, vos plantes auront besoin d’être protégées lors du transport. Il faudra donc trouver des emballages correspondant au plus près à leur forme. Pour les petites plantes, rien de plus facile : un carton fera l’affaire. Si vous souhaitez disposer plusieurs plantes dans un même carton, pensez à les stabiliser en glissant des feuilles de papier journal entre les pots. Gardez à l’esprit que vos plantes ont besoin d’air et d’eau pour survivre. N’hésitez donc pas à perforer plusieurs trous sur les côtés du carton et à y déposer une feuille imbibée d’eau. Le transport des plantes volumineuses – que l’on trouve le plus souvent en extérieur – s’avère problématique. Il est en effet compliqué de leur trouver un emballage adapté. Il conviendra en fait de déterrer la plante – en veillant à conserver une motte de terre autour des racines – et de la placer dans un sac plastique hermétique légèrement humidifié.

Afin d’économiser de l’espace de stockage, vous pouvez également faire le choix de ne prendre que les boutures. Pour que la plante survive, il est conseillé de réaliser l’opération le jour-même du déménagement. Comme cela prend du temps, il peut-être utile de faire appel à une société spécialisée qui saura se charger des autres aspects de votre déménagement. Empaquetage, transport des objets volumineux, démontage de vos meubles… SPEEDY DEM s’occupe de tout ! Il vous suffit de vous rendre sur notre site internet et de choisir les prestations de votre choix. En quelques minutes, vous obtiendrez un devis gratuit, transparent et définitif !

Le transport des plantes pendant un déménagement

Vient le moment le plus délicat et le plus dangereux pour vos plantes : le moment du transport. Le tout est désormais de pouvoir les acheminer jusqu’au nouveau domicile, sans les détériorer.

Pour aider vos plantes à résister aux chocs du transport, nous vous conseillons  de vous munir de papier bulle,papier journal, ou magazines pour bien caler les plantes lors du transport. Il faut qu’elles restent bien droites pendant le transport.

D’autre part, si vous transportez seul votre plante d’extérieurpendant le déménagement, vous devrez bien l’envelopper et vous garderez votre bras sous la toile, tandis que vous placerez votre deuxième bras à la base de la plante. L’essentiel est que toutes  les branches soient supportées. Selon la largeur et la hauteur de votre plante,  vous pourrez avoir besoin de bras en plus pour la maintenir.

En outre, un bon moyen pour calculer le volume de déménagement de vos plantes et ainsi du camion de transport : Aidez-vous de notre calculateur de volume !

Le secret pour bien transporter vos plantes : Disposez-les en dernier dans le camion de déménagement. Ainsi dès votre arrivée sur le lieu de livraison, vous pourrez les libérer de leurs emballages au plus vite et leur faire revoir la lumière !

Comment prendre soin de vos plantes après le déménagement

Il faut absolument que vous soyez réactifs en prenant les précautions nécessaires pour sauver vos plantes, et les adapter au nouvel endroit où elles vont vivre désormais. Il faudra qu’elles se réhabituent à un nouvel environnementet elles auront besoin de toute votre attention.

Précautions à prendre immédiatement

Dès que vos plantes auront franchi le seuil de votre nouveau logementvous devrez immédiatement les faire respirer. Etant donné qu’elles ont été privées de lumière et de soleil pendant leur stockage, vous devrez les sortir de leurs sacs et de leurs caisses de transport au plus vite.

De même, si vous pouvez les replanter  dès que possible, n’attendez pas le lendemain. Creusez un trou plus grand que le précédent et vérifiez avant que la terre est semblable à celle d’où vous avez déterré votre plante, c’est-à-dire qu’elle contient les mêmes minéraux.

Comme avant le déménagement, arrosez vos plantes vertes avec de l’engrais naturel.

Pour vos plantes d’intérieur, nous vous recommandons de pulvériser délicatement les feuilles dès leur installation dans les lieux. Ensuite, vous devrez trouver l’emplacement idéal par rapport à la lumière.

Surveillez vos plantes après le déménagement

Nous vous conseillons vivement de surveiller vos plantes de près les jours suivant le déménagement. Comment ? En repérant les signes de traumatisme, comme le jaunissement de leurs feuilles par exemple. Si c’est le cas, adoptez les bons réflexes en veillant à bien les arroserLaissez vos plantes s’acclimater à leur nouvel emplacement, pour voir comment elles réagissent et trouvez des solutionsadéquates (taillage, rempotage) suivant leur évolution.

Mais nous faisons confiance à votre expérience de jardinier aguerri pour bien vous occuper de vos plantes !

Enfin, dernier conseil : Si vous faites appel à un déménageur professionneldemandez votre devis de déménagement en précisant au déménageur qu’il devra transporter vos plantes. Il pourra alors prévoir le matériel nécessaire pour déménager vos plantes en toute sécurité.

Leave a Comment

leo. Donec tempus dapibus justo mattis facilisis suscipit mi, Sed neque.